Gouvernance locale

2200

Recruter un fonctionnaire par voie de mutation, détachement ou intégration

Nos fiches mettent en partage l’expérience terrain et vous indiquent la marche à suivre concrète et schématisée pour une meilleure compréhension, pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos décisions.

6 outils associés
Schéma
Recruter un fonctionnaire par voie de mutation, détachement ou intégration

La mobilité des fonctionnaires est encadrée par des dispositions particulières. Ainsi, pour changer de collectivité, à poste égal, c’est une procédure de mutation qu’il faudra mettre en œuvre si l’agent relève de la fonction publique territoriale. S’il relève de la fonction publique de l’État, hospitalière ou de la Ville de Paris, la mobilité sera formalisée au travers du détachement ou de l’intégration directe. Si plusieurs des étapes sont communes, la démarche de recrutement comporte quelques spécificités selon la voie retenue et la situation du fonctionnaire au moment de réaliser sa mobilité.

1

Connaître les caractéristiques du recrutement lors d’une mutation, d’un détachement ou d’une intégration

Lorsque votre collectivité procède au recrutement d’un fonctionnaire, sa démarche s’inscrit dans le cadre de la mobilité soit entre fonctions publiques, soit au sein de la fonction publique territoriale.

La mutation

La mutation concerne le recrutement d’un agent titulaire qui va exercer ses fonctions dans le même grade auprès d’une autre collectivité territoriale ou d’un établissement...

La lecture complète de cette fiche et le téléchargement du pdf sont réservés aux abonnés

Se connecter

Vous êtes abonné à cette offre ?
Connectez-vous !

Faire un essai gratuit

Pas encore abonné ?
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives

Schémas de procédures administratives

RESTEZ EN CONTACT

Recevez toute l'actualité en temps réel des dossiers, les nouvelles fiches, les mises à jour, les nouveaux outils...